Nos forces

Notre accompagnement auprès des jeunes repose sur 4 démarches originales :

La mentalité de croissance ("growth mindset")

« Le succès, c’est la capacité à aller d’échec en échec, sans jamais perdre son enthousiasme » W. Churchill.

Carol Dweck, professeur de sociologie à l’Université de Stanford en Californie, a été la première à décrire la « mentalité de croissance » qui permet de développer motivation, confiance en soi, et de donner le meilleur de soi-même dans ce qu’on entreprend !

Elle nous explique pourquoi notre potentiel n’est pas fixé à la naissance, et comment chacun peut le développer.

Cette notion est en train de révolutionner les techniques pédagogiques aux USA et au Canada
Chez Génération Inspire, nous nous en servons dans les ateliers pour mettre les jeunes en mouvement !

Apprendre par l’expérience

Génération Inspire va plus loin que beaucoup d’organisations en proposant aux jeunes de vraies expériences dans le monde socio-économique :

  • Missions bénévoles préparées en collaboration avec les associations d’accueil
  • Stages de découverte des métiers que les jeunes et leur famille trouvent en utilisant activement les outils et méthodes fournis en atelier.

Ces expériences de terrain sont capitales, car chez les adolescents, le discours rencontre vite ses limites. Ce n’est qu’en vivant les choses, en sortant de leur zone de confort, qu’ils peuvent gagner en confiance et se réaliser. Incidemment, ces expériences apparaissent très précieuses pour leur futur dossier Parcoursup : en effet, il faut savoir que les expériences vécues à côté de l’école y sont tout aussi importantes que les notes.

Compétences humaines (ou "soft skills")

Dès aujourd’hui, les recruteurs accordent plus d’importance aux compétences humaines (par exemple celles qui permettent de bien travailler en équipe, de bien communiquer ou encore de s’adapter aux changements) qu’aux compétences techniques traditionnelles.

Aux États-Unis, les meilleurs établissements scolaires abordent amplement le sujet, en général dès le collège/lycée. Génération Inspire s’inspire du travail de l’association Uncharted Learning, pour préparer les jeunes qu’elle accompagne à être compétitifs sur le futur marché du travail. Pour cela, elle leur montre dès aujourd’hui comment développer et valoriser leurs « softs skills ».

Partager la responsabilité éducative sur un territoire

Un proverbe africain dit :

« Il faut tout un village pour faire qu’un enfant devienne un adulte. ».

Ainsi, parents et enseignants, mais aussi professionnels, bénévoles associatifs, adultes engagés sur le territoire, nous partageons cette responsabilité de préparer nos jeunes au monde de demain.

Génération Inspire s’appuie sur cette richesse territoriale et ses réseaux entrepreneuriaux et associatifs, non seulement pour proposer des expériences de terrain aux jeunes, mais aussi leur transmettre la valeur d’engagement sur son lieu de vie.