Sylvie, maman d'Élie

Mon fils Elie est au lycée. L’heure d’aborder son avenir approche à grands pas et le sujet reste délicat depuis plusieurs années. Effectivement, évoquer ensemble l’avenir de son parcours devient vite une source de conflits. Elie ne parle pas ni de ses envies professionnelles, ni des études qu’il souhaite poursuivre. Et moi, je crois que tout cela est en « décalage » avec son dossier scolaire d’une part et sa personnalité d’autre part. Nous arrivons à une situation compliquée où je prends conscience qu’au lieu de l’aider comme je souhaiterais le faire, mes réactions créent un sentiment d’inquiétude, de doute et d’incompréhension.

La rencontre avec un membre de Génération Inspire m’a permis de passer la main et surtout de donner à Elie la possibilité de s’exprimer beaucoup plus librement, de se poser les bonnes questions, de recevoir des conseils. On ne lui a pas parlé de notes, d’appréciations mais de lui. Il s’est senti accompagné. Aujourd’hui, mon fils a retrouvé confiance en lui, ce qui lui permet de construire son projet d’avenir de manière cohérente entre ce qu’il est et ce qu’il voudrait être.
Un grand merci à Génération Inspire pour son soutien.

Thomas, 17 ans

Je m’appelle Thomas, j’ai 17 ans et je suis en bac pro SN (Systèmes numériques). Pendant mon année scolaire je devais trouver un stage de 5 semaines pour compléter mon année; mais aucune entreprises ne pouvait me prendre…

Grâce à Génération Inspire, j’ai trouvé une entreprise qui correspondait exactement à ce que je recherchais, et j’ai beaucoup appris là-bas ! Sans eux, je n’aurais pas trouvé ce stage ni acquis cette expérience du monde du travail.