Le lycée : vers sa formation post-bac et Parcoursup

Pour qui ?

Depuis la mise en place de Parcousup, les notes et la performance scolaire ne sont plus les seuls critères sur lesquels sont évalués les souhaits post-bac de votre jeune.
En effet les expériences dans le milieu socio-professionnel _ stages, premiers jobs ou encore bénévolats_ jouent un rôle important tant pour le recrutement dans les filières sélectives, que pour permettre à ceux dont les notes ne sont pas l’atout majeur, de se distinguer.
En outre ces expériences aident les jeunes à se projeter dans l’avenir et donc à affiner leurs choix d’orientation.

Or saviez-vous par exemple, que quelle que soit sa filière, votre jeune a le droit de réaliser autant de stages d’observation qu’il a de périodes de vacances scolaires ? Ou encore que les associations près de chez vous ont constamment besoin de jeunes bénévoles ?

Dès la seconde, aidez votre jeune à vivre des expériences dans le milieu socio-économique, pour qu’il discerne mieux sa voie et se valorise dans Parcousup.

Comment ?

Pour tous les lycéens :
Avec le parcours « Des expériences pour préparer son avenir », votre jeune sera encouragé à saisir toutes les opportunités qu’il a de découvrir des métiers, ou de se rendre utile par le bénévolat. Il apprendra à convaincre de futurs recruteurs, à avoir un comportement adapté au milieu du travail ou associatif, et à relire son vécu pour le valoriser, notamment en prévision de Parcoursup.

Aucun de nos ateliers ne comprend de « cours » magistral; grâce à des techniques d’intelligence collective, les jeunes, en petit groupe, s’émulent pour trouver les réponses à leurs questions et s’émanciper.

Pour les élèves de terminale :
Quelles que soit les expériences accumulées par votre jeune, le parcours « Se valoriser dans Parcousup » lui permet de les relire en compagnie d’autres jeunes de son âge, et d’en extraire les éléments utiles pour son dossier. Puis en séances de soutien individuel, il renseignera les rubriques « mes activités/ centre d’intérêts » dans Parcousup, et rédigera ses lettres de motivation.

ATTENTION : nous n’intervenons pas sur la liste des choix à rentrer dans Parcoursup, d’autres professionnels ont cette compétence de connaissance des filières. Autrement dit, nous n’aidons pas votre jeune à choisir ses écoles, mais nous l’aidons à obtenir ses choix !

Alors prêt à multiplier les expériences enrichissantes ?
À valoriser ton vécu pour te donner toutes tes chances dans Parcousup ?
Pour en savoir plus ou vous inscrire,
contactez-nous bien à l’avance!
Voir aussi le parcours