Ces vacances de février ont été l’occasion d’une belle collaboration les Amis d’Elzéard, association Pontrambertoise qui vise à protéger, conserver, restaurer les espaces naturels urbains et péri-urbains, et à sensibiliser les habitants _notamment les jeunes générations_ aux enjeux des bouleversements climatiques.
Depuis 2 ans cette association développe un jardin agro-écologique sur une ancienne décharge industrielle, située en contrebas du quartier historique de Saint-Rambert.
Durant ces vacances de Février, c’est pas moins de 12 jeunes accompagnés par Génération Inspire, qui sont venus leur prêter main forte sur 2 types d’action :
- des ateliers de plantation de variétés anciennes d’arbres fruitiers et de vignes : l’occasion de découvrir comment ces plantes contribuent à la résilience des écosystèmes au réchauffement climatique, et d’évoquer les collaboration des Amis d’Elzéard avec l’INRA, ou encore le centre de la vigne de Vassal-Montpellier.
- une enquête de voisinage pour un projet d’installation de composteurs collectifs, en collaboration avec Loire Forez Agglo. Une centaine de foyers ont été ainsi visités par des jeunes de Terminale du lycée François Mauriac, les résultats de l’enquête ont permis de présenter la démarche aux élus locaux et d’ouvrir un dossier de demande.
Mais au delà de ces résultats très positifs, c’est aussi un beau partage intergénérationnel qui a eu lieu entre les jeunes et M. Michel Celle et M. Jean-Louis Théry des Amis d’Elzéard.
Ce sera avec plaisir que nous nous réitererons notre collaboration avec eux! 🤝👏🌱❤️