Dans le cadre du Plan Jeune Acte 2 (action du Département de la Loire), la municipalité et le secteur associatif de Saint-Just-Saint-Rambert, se sont mobilisés pour faire découvrir aux jeunes de 3ème A les richesses de leur territoire, dont bon nombre existent grâce à l’engagement de bénévoles associatifs ou d’élus.
Pour cela, la municipalité a mis à disposition les magnifiques locaux de la Passerelle, anciennement locaux du Family Cinéma, transformés en site culturel (notamment dédié au spectacle vivant) et en hub associatif.
Des témoignages émouvants…
Dans la grande salle, les jeunes ont écouté les témoignages de vie d’un certain nombre d’élus: M. Le Maire Olivier Joly, et deux de ses adjoints, M. René Françon et Mme Nathalie Le Gall,
ainsi que de bénévoles engagés dans des associations locales: Mme Simone Momein de l’Epicerie Solidaire, Mme Corinne Drevet de Vol Papillon d’Amour, Mme Selda Ciftici de la MJC de St-Just-St-Rambert, M. Albin Thomas de l’Office des Fêtes et du cinéma associatif le Family.
Tous ont dit à leur manière, la joie de se rendre utile aux autres, d’oeuvrer pour le bien commun!
… suivis d’un « World Café »
En plus petits groupes, les jeunes de 3èmeA ont pu cotoyer de plus près les différents témoins, et réfléchir au sens de l’engagement pour EUX, jeunes de 14 ou 15 ans en 2021.
Et surtout: comment faire le premier pas 😊?
Un très bel après-midi de rencontres et d’échanges intergénérationnels.
Et pour passer à l’action?
Génération Inspire continue de recenser et proposer des missions de bénévolats locales, alors n’hésitez pas à nous solliciter, que vous soyez une association ou un jeune!