Connaissez vous la CNV (Communication Non Violente) ?
Elaborée par Marshall B Rosenberg à partir des années 60, la communication non violente (appelée aussi CNV) s’attache à instaurer entre les personnes, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Ainsi, l’empathie, l’authenticité et la responsabilité sont-elles au coeur de la CNV.
L’expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire (« ahimsa »).
Dans l’optique de pouvoir dialoguer en vérité, en confiance et dans un esprit de responsabilisation avec les jeunes que nous accompagnons, il paraissait évident que la CNV ferait partie des piliers de la pédagogie de Génération Inspire.
En Mai et en Juin dernier, je me suis donc formée aux bases de la CNV auprès de Pascale Molho, qui a eu le privilège de travailler avec Marshall Rosenberg et de traduire son travail. Une très belle expérience au sein d’un climat de grande bienveillance, et l’envie, grâce à ces outils, de libérer la parole de nos jeunes qui ont tant besoin de s’accepter et d’être acceptés tels qu’ils sont, pour pouvoir avancer sur les chemins de la vie!
Un grand merci à Pascale Molho, à tout le groupe d’apprentissage et à la maison diocésaine d’Angoulême qui nous a hébergés dans un si agréable cadre.
